Pour sa 4ème édition, Pulsations revient du 20 juin au 5 juillet 2025 avec une ambition renouvelée : inscrire la musique classique au cœur de notre vie en résonance avec les défis et les espoirs qui la traversent. Pulsations est un laboratoire, un espace où les traditions dialoguent avec l’audace, où les lieux les plus inédits se transforment en scènes inattendues, et où chaque spectateur, quel que soit son parcours, trouve sa place.
Dans un monde où la culture est de plus en plus souvent réduite à l’accessoire, Pulsations affirme avec force sa vision d’un festival ancré dans son territoire et ouvert sur le monde. À travers une programmation qui mêle créations singulières et expériences immersives, Pulsations 2025 nous engage à explorer de nouvelles façons d’écouter et de vivre la musique classique. Pulsations, c’est la conviction que la musique transforme, qu’elle peut rassembler des mondes qui s’ignorent autant que révéler ce qui nous unit.
Les Indes Galantes – De la voix des âmes de Rameau ouvrira le festival dans une expérience cathartique. Sous la direction de Leonardo García-Alarcón et portée par sa Cappella Mediterranea, cette nouvelle création fait jaillir une tension saisissante entre les passions baroques et l’énergie des danseurs de Bintou Dembélé. Une rencontre fulgurante où les corps et les voix transcendent les époques.
Au cœur du festival, de retour dans l’extraordinaire Halle 47 de Floirac révélée en 2023, un événement lyrique inédit : la recréation française de La Passion grecque de Bohuslav Martinů, opéra né en France au sortir de la Seconde Guerre mondiale, véritable chef-d’œuvre oublié. Cette œuvre terrible et subversive, adaptée d’un roman de Nikos Kazantzákis et mise en scène par Juana Inés Cano Restrepo, résonne à nos oreilles de manière singulière en interrogeant avec force la manipulation des peuples : le mensonge, la haine, la peur de l’autre. Avec Pygmalion – chœur & orchestre, les enfants de J.A.V.A., la participation inédite de chœurs amateurs aquitains et de figurants locaux, cette nouvelle production dépasse les frontières entre professionnels et amateurs dans une vaste fresque humaine et musicale.
Le festival vient également jusqu’à vous avec Mozart l'enchanteur, grand concert gratuit et populaire au Jardin public, où l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dirigé par Nicolas Ellis vous livrera les plus émouvants secrets du compositeur. Une invitation à partager, en plein air, animés du talent et de l’énergie de la jeune génération du chant lyrique, l’éclat et la joie universelle de la musique de Mozart.
Les lieux emblématiques de Bordeaux et de sa métropole se métamorphosent pour accueillir des expériences uniques : la Base sous-marine vibrera au son de l’hypnotique In C // 20 Sonneurs de Terry Riley réinventé par Erwan Keravec et son bagad de cornemuses tandis que l’église Notre-Dame accueillera A-Ronne de Luciano Berio, œuvre fascinante, entre performance vocale chorégraphiée et théâtre sonore. Au Rocher de Palmer et pour leurs débuts en France, B O D I E S, création a cappella de la chanteuse Kat Frankie, explorera dans une expérience hybride ce que signifie être fait de matière, dans une rencontre vocale unique.
La soprano Sabine Devieilhe surprendra avec Smile!, nouvelle création du festival avec la complicité de Laurent Pelly, sensible et réjouissante, sillonnant le répertoire du XXème siècle, de la mélodie à la comédie musicale, entre Josephine Baker, Annie Cordy, Francis Poulenc et Stephen Sondheim.
Et pour clôturer cette édition, la Halle 47 accueillera un moment d’une intensité rare avec Stabat Mater, occasion unique de (re)découvrir la Symphonie des chants plaintifs de Henryk Górecki, œuvre qui bouleversa toute une génération à la fin du siècle précédent. Elle sera donnée ici par la réunion inédite des forces de l’ONBA, de Pygmalion et des jeunes étudiants des structures d’enseignement d’Aquitaine, réaffirmant ainsi la vocation du festival à accompagner l'émergence des artistes de demain.
Pulsations, c’est aussi un engagement total en faveur de l’accessibilité et de la transmission. Venez découvrir nos dispositifs tarifaires, et à travers le Kiosque Pulsations, les nombreux concerts et ateliers gratuits qui irrigueront la métropole, adressés également aux publics éloignés, enfants et résidents d’EHPAD. Les tout-petits ne sont pas oubliés, avec le programme Pyg’chounes, conçu pour éveiller les sens dès le plus jeune âge.
Pulsations vous attend, rejoignez-nous !
Raphaël Pichon, directeur artistique