Lysandre Châlon a débuté la musique et le chant au Conservatoire de Meaux avant de poursuivre ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris au sein du Jeune Chœur de Paris. Il est actuellement en master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Son parcours l’amène à se perfectionner auprès de Frédéric Gindraux, Morgane Fauchois-Prado et Mary Olivon.
Il participe également à des masterclasses auprès de Véronique Gens, Iñaki Encina Oyon, Irène Kudela et Alain Buet.
Habitué du répertoire baroque, il a interprété Ubalde et Aronte dans Armide de Lully à l’Opéra Comique. Dans Didon et Énée de Purcell il incarne Énée sous la direction de Leonardo García Alarcón et l’Esprit avec Johannes Pramsholer au TCE. Dans la musique sacrée, il chante les Cantates et Passions de Bach avec Richard Myron, Christophe Coin, ainsi que des motets français dirigés par Emmanuelle Haïm. Il travaille régulièrement avec Sébastien Daucé et l’Ensemble Correspondances autour des œuvres de Campra, Charpentier, Bach et Buxtehude, ainsi que dans les rôles de l’Ombre de Samuel, Achis et du Guerrier dans David et Jonathas de Charpentier.
Dans le répertoire mozartien, il a incarné Figaro dans Les Noces de Figaro dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Paul Daniel, Papageno dans La Flûte Enchantée, Guglielmo dans Così fan tutte avec Opéra Éclaté, Leporello dans Don Giovanni sous la direction de Pierre Dumoussaud, ainsi que le Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro avec Les Chants Égarés.
Sur scène il a également interprété les rôles de Belcore dans L’Élixir d’amour, le Baron dans La Vie parisienne, Franck dans La Chauve-Souris, Baker dans Wonderful Town de Bernstein.
En concert il chante les parties de basse dans le Requiem de Mozart, la Petite Messe solennelle de Rossini, le Stabat Mater et le Requiem de Dvořák, et le Requiem de Fauré.
En récital, il interprète des œuvres de Ropartz, Ibert, Fauré, Duparc, Schubert, Brahms, Wolf, Vaughan Williams et Gerald Finzi. Il approfondit sa connaissance du répertoire auprès d’Anne le Bozec, Philippe Biros, Susan Manoff et Jeff Cohen.
Ses prochains projets incluent diverses productions avec les Talens Lyriques : un récital d’airs de Couperin, Arbas et le Dieu Pan dans Cadmus et Hermione de Lully, Pluton dans Hippolyte et Aricie de Rameau. Avec l’Ensemble Correspondances : un gala autour de Rameau et divers projets polyphoniques. À Budapest avec György Vashegyi il reprendra les rôles d’Hidraot et Ubalde dans Armide de Lully. Ainsi que Figaro dans Les Noces de Figaro à l’Opéra du Rhin sous la direction de Corinna Niemeyer.