Juana Inés Cano Restrepo

Juana Inés Cano Restrepo est originaire de Graz et commence sa carrière artistique en 2010 au Next Liberty et à l'Opéra de Graz en tant qu'assistante à la mise en scène. Dans les années qui suivent, des assistanats la mènent au Theater an der Wien, au Teatro Real Madrid, à la Bayerische Staatsoper, à l'Opéra de Lyon, au Festival d'Aix, au Théâtre Bolshoi de Moscou et au Festival de Bregenz, et lui permettent de collaborer avec des metteurs en scène de renom tels que Claus Guth, Olivier Tambosi et Vasily Barkhatov.

En 2015, elle commence des études de gestion culturelle à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg, qui la inspirent au développement de « OpernKurzgenuss », une ligne de programme pour l'Opéra de Graz exclusivement consacrée aux opéras courts, avec l'idée de conquérir un nouveau public grâce à des lieux de représentation inhabituels et à une longueur attrayante en format série. Dans ce cadre, Juana Inés Cano Restrepo fait ses débuts en 2016 en tant que metteur en scène avec « Il segreto di Susanna », suivi plus tard par « La Voix Humaine » (2017), “Candide” (2018), ainsi que « La decollazione di San Giovanni Battista » (2019) à l'Opéra de Graz.

Elle fait ses débuts en Allemagne avec « Die Große Wörterfabrik » au Theater Münster (2020) et en Lettonie avec « La damnation de Faust » (2022) à l'occasion du jubilé de l'Opéra de Liepaja et de la salle de concert « Great Amber ». Ces dernières années elle se consacre avec succès à la réinterprétation de classiques tels que « Carmen », « La Bohème » (theater für niedersachsen), « Rigoletto » (Theater Freiberg), « Les Contes d'Hoffmann » (Theater Chemnitz) et actuellement « Madama Butterfly » (Theater Regensburg), qui sont accueillis avec enthousiasme par le public et la presse. Les intérêts de Juana Inés Cano Restrepo vont cependant bien au-delà du répertoire standard : outre ses propres livrets (« Musenstaub und Musenkuss »,  « Die Stimme der Meerjungfrau »), elle a fait ses débuts avec grand succès au Theater an der Wien avec « María de Buenos Aires » d'Astor Piazzolla et à la Staatsoperette Dresden avec « Die Bajadere » (E. Kálmán). « La Passion Grecque » s'inscrit dans cette lignée d'œuvres exceptionnelles et marque également les débuts de Juana Inés Cano Restrepo en France.

-> La Passion grecque (24, 26, 28 et 29 juin)