Izabelė Jankauskaitė

Izabelė Jankauskaitė est née à Vilnius, en Lituanie. Elle y débute son cursus musical à la National M. K. Čiurlionis School of Art, puis étudie le chant à la Lithuanian Academy of Music & Théâtre. En 2018, elle entre à la Zürcher Hochschule der Künste, initialement en direction de chœur. En 2020, elle se tourne vers la direction d’orchestre, et étudie actuellement avec Johannes Schlaefli et Christoph-Mathias Mueller. En 2017, elle a remporté le premier prix de la Jonas Aleksa Choir Conducting Competition et, entre 2019 et 2022, elle a été la directrice de chœur du Johanneschor Mellingen et du Stadtsänger Winterthur.

La carrière d’Izabelė Jankauskaitė prend une tournure internationale en 2022, lorsqu’elle remporte le fameux Prix Neeme Järvi de la Gstaad Conducting Academy. En 2022-2023, elle est Assistant Conductor au Tonhalle-Orchester Zürich, sous la direction de Paavo Järvi. 

En 2023-2024, elle retourne au pupitre de la formation zurichoise pour un concert à destination des familles. En outre, elle fait ses débuts avec le HR-Sinfonieorchester, le Münchner Symphoniker, le Musikkollegium Winterthur ou le Berner Symphonieorchester. D’autres invitations la conduisent à l’Orquesta de Extremadura, la Filarmonica Banatul Timișoara et à la NDR Radiophilharmonie. En automne 2023, elle assiste Nicholas Carter dans une production de Tosca de Puccini au Stadttheater Bern. 

Izabelė Jankauskaitė a suivi de nombreuses masterclasses avec des chefs d’orchestre tels que Jaap van Zweden, Kristjan Järvi, Baldur Brönnimann, Paavo Järvi, Leonid Grin et James Lowe. En 2023, elle assiste Michael Tilson Thomas avec le Tonhalle-Orchester Zürich. Pendant ses études, elle a dirigé le Göttinger Symphonieorchester, la Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz, l’Orchestre philharmonique de Sofia, l’Orchestre philharmonique de Hradec Králové, le Collegium Musicum Basel, le Zentralschweizer Jugendsinfonieorchester ou encore le Schweizer Jugend-Sinfonie-Orchester. Elle travaille aussi avec le Theater Orchester Biel Solothurn et le Württemberges Kammerorchester Heilbronn.

-> Stabat Mater / Henryk Górecki (5 juillet)