HYOID VOICES
Direction artistique : Fabienne Seveillac & Andreas Halling
HYOID est un groupe bruxellois de chanteur.se.s solistes de formation classique spécialisé.e.s en répertoire contemporain et performance transdisciplinaire.
Le groupe, à géométrie variable, s’efforce de défier et d’élargir les formats de concerts traditionnels, tout en cultivant des partenariats étroits avec les compositeurs, interprètes et artistes de sa génération. Ils chantent a cappella ainsi qu’avec instruments, bande et/ou électronique. HYOID tire son nom de l’os hyoïde, un os en forme de U qui aide à la diction, à la déglutition et à la respiration ; le seul os flottant librement dans le corps humain.
Leurs performances récentes incluent des salles et des festivals tels que l’opéra de Reims, le festival Manifeste au 104 (Paris), Muziekcentrum de Bijloke (Gand), le concertgebouw de Bruges, November Music (Den Bosch, NL), HCMF (Huddersfield, UK), Transit festival (Leuven) ou le GAIDA festival (Lituanie). HYOID a reçu les éloges de la critique pour A History of the Voice de la compositrice irlandaise Jennifer Walshe, créée au Transit (Festival 20.21, Leuven, BE) en 2017. En 2018, HYOID se produit avec la compagnie Ontroerend Goed dans Loopstation à Vooruit (Gand) et au KVS / Klara Festival (Bruxelles). En 2020, HYOID a été ensemble invité par l’Opera Vlaanderen pour A Symphony of Expectation, une performance mise en scène par Krystian Lada avec Sinfonia de Luciano Berio. HYOID a également créé newpolyphonies, collaboration avec Myriam Van Imschoot, ainsi que GAME 245 «The Mirror Stage» de Bernhard Lang, en partenariat avec l’IRCAM. En 2021-22, HYOID a créé Journal d’un usager de l’espace, d’après Espèces d’espaces de George Perec, avec le chorégraphe Benjamin Vandewalle, le Centre Henri Pousseur et la compositrice Maija Hynninen au Kaaitheater à Bruxelles, puis interprété à nouveau Sinfonia, cette fois avec l’Orchestre symphonique d’Anvers.
En 2023, HYOID monte A-Ronne de Berio avec Joris Lacoste, Claire Croizé et Sébastien Roux ; chante avec Anthony Braxton dans son Thunder Music Ensemble au festival de Darmstadt et crée WORK SONGS, nouvelle pièce de théâtre musical avec Halory Goerger et Christopher Trapani, ainsi que RELICS, deux nouveaux cycles de Mauro Lanza et Claudio Panariello avec l’ensemble SPECTRA.
En 2024-25 une nouvelle création est prévue avec la chorégraphe Eleanor Bauer et le compositeur Chris Peck ainsi que deux opéras de chambre : TUTTO NUDO, avec Ole Huebner et l’ensemble ZEFIRO TORNA, et WASTORIES, avec la compositrice Eva Reiter et les vidéaste et scénographe Koen Broos et Lucas Van Haesbroeck.
HYOID a reçu des subventions et un soutien de la part d’IMPULS Neue Musik, de la Ernst von Siemens Musikstiftung et du gouvernement flamand. En 2020, HYOID est devenu artiste en résidence au Muziekcentrum de Bijloke, à Gand. GAME 245 : «The Mirror Stage» sortira en 2023 sur le label KAIROS. HYOID reçoit le soutien de la communauté flamande, IMPULS Neue Musik, et le Ernst von Siemens Musikstiftung.
En septembre 2020, l’ensemble est devenu artiste en résidence au Muziekcentrum de Bijloke (Gand).