Alain Buet

Après des études au CNR de Caen et au CNSM de Paris, le travail avec le grand professeur américain R. Miller va marquer l’engagement d’Alain Buet dans le monde de la musique. Il entame une carrière de soliste et de pédagogue enrichie par des rencontres stimulantes avec des chefs comme Jean-Claude Malgoire, Leonardo Garcia Alarcón, Raphaël Pichon, Guy Van Waas, Emmanuel Krivine, Alexis Kossenko, O. Schneebeli, François-Xavier Roth, Hervé Niquet, Lionel Sow, William Christie, Christophe Rousset... et des instrumentistes tels que Claire Désert, David Violi, Zhu Xiao Mei, Emmanuel Strosser, Alexandre Tharaud.

Une voix claire et chaude, un goût de la découverte le portent à chanter un vaste répertoire du XVIe au XXIe siècle profane et religieux. Il est régulièrement invité par les meilleurs festivals internationaux.

Sous la direction de Jean-Claude Malgoire, son expérience de la scène se développe : Agrippine de Haendel (2003), Les Noces de Figaro (2004), Gianni Schicchi de Puccini (2004), Bastien et Bastienne de Mozart (2005), mais aussi David et Jonathas de Charpentier (2004) avec les Arts Florissants, Eufemiano dans Il Sant’Alessio de Landi, en tournée internationale en 2007 et 2008 avec Les Arts Florissants. Il a également été Arcalaüs dans Amadis de Lully avec Olivier Schneebeli à Avignon et Massy et Dorimon dans La Fausse Magie de Grétry avec Jérôme Corréas à Metz, Reims et Rennes. En 2012, il participa à la création de l’opéra Caravage de Suzanne Giraud à Metz avec François-Xavier Roth puis Tancrède de Campra en 2014 à Avignon et Versailles ; Golaud dans Pelléas et Mélisande en 2015 et Wolfram dans Tanhaüser en 2016 avec Jean-Claude Malgoire à l’Atelier Lyrique de Tourcoing.

Il reprend en 2018 le rôle de Golaud dans Pelléas et Mélisande avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing, puis au Théâtre des Champs-Elysées à Paris sous la direction de Benjamin Lévy. En 2019, il est Cybèle dans la parodie « Atys en folie » puis en 2020 Siroco dans « L’étoile » de Chabrier sous la direction d’Alexis Kossenko. En 2022 il chante tous les rôles de basse de l’opéra « Fairy Queen» de Henry Purcell mis en scène par Jean-Philippe Desrousseaux et dirigé par Alexis Kossenko. 

Il enseigne le chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 2007 à 2023.

-> La Passion grecque (24, 26, 28 et 29 juin)