Le Kiosque Pulsations
Un programme d’actions culturelles avec les musiciens de Pygmalion
Un programme d’actions culturelles avec les musiciens de Pygmalion
Dans la continuité de ses activités en saison données à la Station Ausone et en Nouvelle-Aquitaine, Pygmalion investit le territoire métropolitain grâce à de nombreux partenaires associatifs et institutionnels. Ces concerts entendent faciliter l’accès à la musique classique de tous les publics, y compris ceux les plus éloignés des salles de spectacles, en leur donnant l’occasion de porter un autre regard sur la musique classique dans un cadre intime et bienveillant.
Les musiciens de Pygmalion vous donnent ainsi rendez-vous dans votre quartier pour des concerts de musique de chambre de 40 minutes, gratuits et accessibles à toutes et à tous. Ces rencontres sont l’opportunité de découvrir les artistes du festival dans des formats adaptés à tous les âges.
Entrée libre, réservation conseillée
Durée 40 min
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier la musique, des expériences musicales adaptées aux enfants âgés de 1 à 3 ans ont été imaginées pour Pulsations par deux artistes de Pygmalion. Les séances sont rythmées par des moments d’échanges autour de comptines célèbres mais aussi d’extraits du répertoire classique.
Conçues en partenariat avec des structures d’accueil collectif de la petite enfance du territoire métropolitain et le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de Gironde (CDEF), ces rencontres proposent un éveil musical accessible au plus grand nombre et une découverte ludique de la voix chantée.
Cécile Dalmon, soprano
Diego Salamanca, luth
17 juin à 10h et 11h à la Boucle - Bègles
Construire des projets avec les habitants du territoire est un levier essentiel pour garantir l’accès aux droits culturels. Pour cela, Pulsations crée un espace dédié à la participation amateur dans le festival, source d’enrichissement mutuel pour les participants et les artistes.
Le Quatuor Saman est composé de quatre chanteuses issues du chœur de Pygmalion. Ces quatre artistes lyriques ont imaginé un programme de musique a capella mêlant des chants traditionnels régionaux (musique occitane, basque, auvergnate…) et la musique dite « savante ». Elles tissent ainsi des liens entre musique folklorique et écrite allant de l’époque médiévale à la musique contemporaine (œuvres de Béla Bartok, compositeur hongrois du XXème siècle). Elles proposeront aux élèves participants une découverte de la voix et leur apprendront quelques pièces de leur répertoire au cours de deux jours et demi d’ateliers pour une restitution commune qui valorisera leur implication à l’issue de la résidence.
Au programme : échauffement vocal et corporel, jeux de rythme, apprendre à chanter ensemble, travailler l’écoute de l’autre en s’appuyant sur la polyphonie.
L’accessibilité est l’un des piliers de Pulsations. Ainsi, à l’issue des concerts du Kiosque Pulsations, des places sont gratuitement mises à disposition des structures socio-éducatives sur chaque représentation du festival, afin de faciliter l’accès au plus grand nombre à toutes les manifestations de Pulsations.
Pulsations ouvre également les portes de ses répétitions à ses partenaires du champ éducatif et social. Ces moments sont l’occasion de se familiariser avec le spectacle, d’échanger avec les artistes et de découvrir le travail des musiciens professionnels en répétition.