Judith Fa commence son parcours musical à la Maîtrise de Radio France. Elle se perfectionne au Conservatoire d’Amsterdam et rejoint le Dutch National Opera Academy – DNOA, avant d’intégrer l’Académie de l’Opéra Comique.
Sensible à tous les répertoires, elle incarne certains rôles majeurs de l’Opéra – Susanna (Nozze di Figaro, mise en scène Eric Perez) au festival de Saint-Céré et à l’Opéra de Massy, Frasquita (Carmen, mise en scène Jean-François Sivadier) à l’Opéra du Rhin, Erismena (Erismena, Cavalli mise en scène Jean Bellorini) au Grand-Théâtre de Luxembourg, Noémie (Cendrillon de Massenet, mise en scène David Hermann) à l’Opéra national de Lorraine, Morgiane (Ali Baba, Lecocq) à l’Opéra-Comique et à l’Opéra de Rouen, Eurydice (Orfée et Eurydice de Gluck) à l’Opéra de Clermont Ferrand et participe à la grande aventure du Ballet royal de la nuit (mise en scène Francesca Lattuada) avec l’ensemble Correspondances (S. Daucé).
Elle développe rapidement un goût prononcé pour la création contemporaine – Orfeo & Majnun, à la Monnaie / De Munt, au Festival d’Aix-en-Provence et à la Konzerthaus de Vienne, Hémon de Zad Moutalka à l’Opéra du Rhin, Les Contes de la lune vague après la pluie (mise en scène de Vincent Huguet) à l’Opéra-Comique et à l’Opéra de Rouen, et plus récemment En Silence d’Alexandre Desplat, en tournée au Japon.
Très curieuse de nouvelles formes et de nouvelles esthétiques, elle prend part à des projets originaux : West side story – Maria (mise en scène Jean-Philippe Delavault), Le Cabaret horrifique (mise en scène Valérie Lesort) à l’Opéra Comique, La Petite balade aux enfers (mise en scène Valérie Lesort) à l’Opéra Comique, Là-haut de Maurice Yvain (mise en scène Pascal Neyron) avec les Frivolités parisiennes au Théâtre de l’Athénée – Louis Jouvet.
Au concert, elle est invitée par de nombreux ensembles tels Correspondances, Pygmalion, l’Orchestre de chambre de Paris, avec lesquels elle se produit sur les scènes européennes les plus prestigieuses : Philharmonie de Paris, Bozar, Konzerthaus de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Fondation Gulbenkian de Lisbonne, Opéra national de Bordeaux, festival d’Utrecht, Opéra royal de Versailles. On la retrouve régulièrement en récital (Opéra Comique, Opéra National de Lorraine, Théâtre du Châtelet, Palazzetto Bru Zane de Venise).
Cette saison, elle incarne le rôle d’Audrey dans Petite Boutique des Horreurs, direction Maxime Pascal et mise scène de Valérie Lesort et Christian Hecq à l’Opéra Comique et à l’Opéra de Dijon, et reprend également la Petite balade aux enfers de Valérie Lesort à l’Opéra de Tours. Elle prend part à la tournée européenne Mein Traum avec Pygmalion, sous la direction de Raphaël Pichon.