Emiliano Gonzalez Toro

© Michel Novak

Par la beauté du timbre, la virtuosité technique et sa capacité exceptionnelle à faire vivre les textes, le ténor Emiliano Gonzalez Toro figure parmi les chanteurs les plus sollicités de la scène musicale actuelle. S’il est souverain dans le répertoire baroque (qu’il s’agisse du baroque français, allemand ou bien sûr italien), il est également très demandé dans le répertoire plus tardif, de Mozart à l’opéra français du XIXe siècle. Emiliano Gonzalez Toro a chanté tous les grands chefs-d’œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles avec les plus grands ensembles et les plus grands chefs. 

 

 Il est par exemple un interprète acclamé de Monteverdi qu’il a chanté de façon exhaustive. Citons simplement le rôle-titre de L’Orfeo avec Ottavio Dantone et Ryo Terakado ; Arnalta dans L’Incoronazione di Poppea avec Alessandro de Marchi, Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset, Ottavio Dantone, Raphaël Pichon ; Eurimaco et Iro dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria avec Emmanuelle Haïm, Jean-Claude Malgoire, Christophe Rousset, Atilio Cremonesi, et le rôle-titre avec Ryo Terakado ; les Vêpres de la Vierge avec René Jacobs, Gabriel Garrido, Christina Pluhar et Raphaël Pichon. Cavalli compte également parmi les compositeurs qu’il chante sur les scènes les plus prestigieuses : citons, Iro dans Elena à Aix-en-Provence et récemment, Lenia dans Eliogabalo à l’Opéra de Paris, ou encore Linfea dans La Calisto au Staatsoper de Munich. 

 

C’est pour partager son immense expérience du Seicento qu’Emiliano Gonzalez Toro crée avec Mathilde Etienne l’ensemble I Gemelli. En 2019, I Gemelli fait ses débuts foudroyants au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, avec L'Orfeo de Monteverdi, Emiliano chantant le rôle titre. Peu après, le Théâtre du Capitole de Toulouse reçoit ce spectacle pour deux soirées, l’Arsenal de Metz accueillant ensuite une version mise en espace tout aussi acclamée. Après L’Orfeo, I Gemelli a abordé Il Ritorno d’Ulisse du même Monteverdi en octobre 2022, au concert et au disque, avec de nouveau son chef et fondateur dans le rôle-titre. En mai 2023 sera créé Le Couronnement de Poppea au Théâtre des Champs Elysées à Paris, au Victoria Hall de Genève ainsi qu’à L’Arsenal de Metz.

 

L’opéra baroque français constitue l’autre ligne artistique d’Emiliano. Rameau occupe une place importante : citons les rôles-titres de Platée avec Christophe Rousset et de Dardanus avec Raphaël Pichon ; plusieurs rôles dans Les Paladins avec William Christie. Lully n’est pas absent pour autant, avec par exemple RolandAlceste ou Phaëton avec Christophe Rousset. 

 

D’autre part, sa virtuosité époustouflante lui permet d’aborder les rôles les plus périlleux de Vivaldi (Aquilo dans Farnace sous la direction de Diego Fasolis, et récemment Vitaliano de Giustino avec Ottavio Dantone), ou Händel – Le Messie avec Hervé Niquet ou Giuliano dans Rodrigo avec Thibault Noally. 

 

Le ténor investit également le répertoire classique : Agenore dans Il Re Pastore (Mozart) avec William Christie et Rolando Villazon ; le Grand Prêtre dans Idomeneo avec Emmanuelle Haïm puis Jérémie Rhorer.

 

Parmi les projets à venir de la saison 2022-2023, on peut mentionner les productions scéniques des Nozze di Figaro de Mozart au Capitole de Toulouse, L’Incoronazione di Poppea à l’Opéra du Rhin ainsi qu’à l’Opéra du Rhin. Emiliano chantera  Vitaliano dans Il Giustino de Vivaldi avec Andrea Marcon et La Cetra à Bâle et Amsterdam ou encore le rôle de Mentore dans Telemaco de Scarlatti toujours au Concertgebouw d’Amsterdam. Il retrouvera son ensemble I Gemelli pour de nombreux concerts : aux Festivals de Menton, de Pontoise et aux Musicales de la Moutte à Saint Tropez, au Brassus, à Nice et Avignon, à Dortmund, à l’Arsenal de Metz, à Genève et au Théâtre des Champs Elysées à Paris.

 

Dans son importante discographie, on compte de nombreux disques avec Les Talens lyriques – La Capricciosa Coretta et Il Tutore Burlato (Martin y Soler), Roland et Phaëton (Lully)… Il Giustino et Farnace de Vivaldi, les Messes brèves et la Messe en si  et la Matthäus-Passion de Bach avec Pygmalion ; les Vêpres de Monteverdi avec l’ensemble Pygmalion et également avec L'Arpeggiata.

 

Parus en mars et mai 2022 : A Room of MirrorsVioleta y el Jazz pour le Label Gemelli Factory.