Blandine de Sansal, commence son apprentissage de la musique en intégrant enfant la Maîtrise de la Légion d’Honneur. En 2010, elle entre à l’ École Normale Alfred Cortot dans la classe de Mireille Alcantara, tout en complétant cette formation par une Licence de Musicologie à la Sorbonne.
Elle se distingue au cours de différentes compétitions, notamment au Concours International de Musique et d’Art Dramatique Léopold Bellan, où elle remporte un Premier Prix en 2015, puis au concours Lied et Mélodie des Saisons de la Voix où lui est décerné en 2016 le Prix de la Ville de Gordes. Elle est lauréate du Diplôme Supérieur de Concertiste de l' École Normale de Musique de Paris en avril 2017. Elle remporte le 1er prix du Concours International de Chant Baroque de Froville en 2022, ainsi que le Prix du Public.
Elle chante en tant que soliste sous la direction de Sébastien Daucé (Ensemble Correspondances), de Damien Guillon (Le Banquet Céleste), de Paul Agnew (Les Arts Florissants), de Bertrand Cuiller (Le Caravansérail), de Stéphane Fuget (Les Epopées), de Jean-Christophe Spinosi (Ensemble Matheus), de Jérôme Corréas (Les Paladins), et de Gaétan Jarry (Ensemble Marguerite Louise).
Sur scène, elle incarne Barberine dans Les Noces de Figaro (Mozart), Fragoletto dans Les Brigands(Offenbach), Lisbé (Zémire et Azor de Grétry mis en scène par Mireille Larroche, sous la direction de Jérôme Corréas). Elle chante en tant qu’alto solo La Petite Messe Solennelle de Rossini dans une version mise en scène par Jos Houben et Emily Wilson, spectacle créé en Décembre 2019 à l’Opéra de Rennes. Elle tient ensuite le rôle d’Argene dans L’Olimpiade d’Antonio Vivaldi sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, en version de concert. Elle prend également part en tant que soliste à la récente création scénique de l’Ensemble Correspondances au Festival d’Aix-en-Provence : « Combattimento, La Théorie du Cygne Noir », mis en scène par Silvia Costa en juillet 2021. Elle chante ensuite le rôle de Goffredo à l’Opéra de Rennes dans le Rinaldo de Haendel sous la direction de Damien Guillon (mise en scène de Claire Dancoisne), puis à l’Opéra d’Avignon sous la direction de Bertrand Cuiller dans la même mise en scène. Au printemps, elle reprend le rôle de Nature dans « Cupid and Death » de Locke, dirigé par Sébastien Daucé.
Elle se produit également dans un large répertoire de musique sacrée, et chante comme soliste les Passions, Cantates et Magnificat de Bach, les Requiem de Duruflé, de Lotti, de Mozart, les Stabat Mater de Dvorak et Pergolèse, mais aussi Le Messie et Saül de Haendel, les Magnificat, Stabat Mater, Nisi Dominus et Gloria de Vivaldi, Oratorio de Noël de Saint-Saëns. Elle aime également se produire dans un répertoire de lieder allemands et de mélodies françaises (notamment dans le cadre des festivals «Autour du piano », « Les Musicales du Luberon », « Les Solistes de Demain »). Cet été, elle est invitée par le Festival de Froville et le Festival de Sablé-sur-Sarthe pour deux récitals avec orchestre.